Qui je suis ?


Directeur au sein d’un cabinet européen de conseil en stratégie et en organisation, j’interviens depuis plus de 10 ans auprès d’entreprises de toute taille sur les thèmes de la performance et de l’innovation.

Durant ces dix années d’expérience j’ai travaillé à la fois sur des problématiques « dures » comme l’analyse stratégique, les évolutions des organisations et le processus d’innovation et sur des questions plus « soft » comme la transformation des pratiques managériales et la mobilisation.

Mon métier m’a permis d’intervenir dans des secteurs extrêmement variés (Défense, Transport, Environnement, Energie, Luxe). Pour autant, quelque soit l’entreprise, j’ai toujours été confronté à la nécessité de trouver le bon chemin entre la pertinence (et parfois l’impertinence) des solutions que je pouvais apporter et la capacité des dirigeants (et parfois la mienne) à ce que les hommes et les femmes de ces entreprises s’engagent, se mobilisent et construisent eux-mêmes l’organisation de demain.

De façon plus générale, je crois que nous sommes aujourd’hui au début d’une transformation profonde et inédite des organisations tant les évolutions technologiques, économiques, environnementales et sociologiques vont bouleverser le monde de l’entreprise.

C’est tout cela que j’ai envie de partager dans ce bureau virtuel. Pour moi afin d’avoir un lieu quelque part d’archives de ce que je découvre chaque jour, pour d’autres surtout qui, intéressés par ces questions, ressentent le besoin de dialoguer sur ce sujet.

à bientôt.

2 commentaires pour Qui je suis ?

  1. Rogers dit :

    Bonjour Clément,
    je suis un lecteur plus ou moins fidèle de ton blog et j’apprécie par dessus tout le point de vue que tu exprimes sur les mutations et les transformations en cour, notamment dans le monde du travail. Le désengagement dans les entreprises laisse effectivement apparaitre une difficultée que peut avoir le management à communiquer sur les véritables bénéfices – pour le salarié – liés à une stratégie de changement. Fort heureusement les cabinets de conseil existent pour accompagner ces mêmes entreprises à trouver gràce auprès de leurs salariés désabusés… Mais avec un peu de recul on observe que ceux qui pronnent le changement (les cabinets de conseils) sont certainement cela même qui en terme organisationnel changent le moins : hiérarchie pyramidale héritée d’un autre temps, celle de l’ère taylorienne… Bref le nouveau défit de la conduite du changement devrait se situer d’abord du coté de ceux qui devraient en toute logique montrer l’exemple.

    • Bonjour,
      je suis d’accord avec tes propos mais les choses bougent doucement car le marché du conseil a tendance à fortement se banaliser ce qui impose de revoir à la fois l’offre et le mode de fonctionnement des cabinets pour être plus innovant et retrouver une valeur ajoutée forte.
      à bientôt

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