Les 10 commandements de la mobilisation pour les Présidentielles 2012

Toutes les grandes organisations, publiques comme privées, sont confrontées dans le cadre de leurs grands projets de transformation à la question de la mobilisation pour faire réussir ces projets. De ces nombreuses expériences, nous pouvons tirer quelques enseignements simples qui pourraient être fort utiles aux candidats et futurs candidats à l’élection présidentielle de 2012 et à leur équipe de campagne, ce sont les 10 commandements de la mobilisation autour de trois idées simples : la simplicité, la participation et le plaisir.

1)    la simplicité de ton message, tu viseras : des mots simples facilement compréhensibles, des priorités en nombre très réduit, des actions simples et rapides à mettre en place. Un message résumable en 30 secondes…

2)    des lieux physiques d’échanges et de rencontres sur le territoire, tu mettras en place : les citoyens doivent pouvoir avoir accès durant la campagne partout en France à des lieux de débat et d’échanges, des lieux qu’ils peuvent eux-mêmes utilisés à leur manière sur le modèle des studios d’innovation que les entreprises ont mis en place. Des lieux qui vivent en permanence où les gens ont envie d’être parce qu’ils s’y passent des choses dont ils sont eux-mêmes acteurs.

3)    la participation de chaque citoyen à la construction de la campagne et au programme, tu favoriseras : il n’y a pas de mobilisation sans participation. Il serait opportun de développer un jeu en ligne permettant à chaque citoyen de construire et de faire évoluer la base du programme du candidat(e), en dosant ces propres priorités et en le communiquant au candidat(e). Ce jeu devrait aussi offrir la possibilité d’influer sur l’agenda du candidat(e), des lieux et des modalités de rencontres. Pour faire simple donner à chacun(e) la possibilité d’être le directeur de campagne du candidat(e)

4)    des communautés thématiques, tu mettras en place : ces communautés thématiques devront être en ligne et actives aussi dans la réalité. Elles devront traiter en priorité des thèmes relatifs à la campagne : comment convaincre sur telles ou telles idées du programme ? Comment faire du buzz ? Comment mobiliser les citoyens localement ?

5)    la mobilisation des jeunes et des seniors, tu chercheras en priorité : les « populations » les plus sensibles à la mobilisation sont les jeunes (16 – 30 ans) et les seniors (+ 60 ans). Le programme de mobilisation de ses propres supporters, qui vont accompagner la campagne sur le terrain, doit a minima être segmenté en visant en priorité ses deux types de population.

6)    les discours et les interviews formels, tu raréfieras : la rareté des interventions « institutionnelles » leur donne de la valeur, surtout pour les médias mais elles sont rarement mobilisatrices car ne permettant pas d’interactions réelles. Elles doivent donc être distillées avec parcimonie, et notamment pour mobiliser les médias.

7)    la présence terrain et la communication interactive, tu favoriseras : cette forme de communication est à privilégier le plus possible. Ces rencontres doivent être filmées, retransmises sur le net. De multiples rencontres en ligne et sur le terrain doivent être organisées en favorisant le moins de discours possibles (discours d’ambiance avec les 2 ou 3 idées clés) et le plus d’échanges possibles. La communication en ligne doit être massive.

8)    le sens de ton action et ta vision tu déclineras à court, moyen et à long terme : la mobilisation ne peut pas se baser uniquement sur la possibilité donnée aux citoyens de participer à l’action et à la réflexion. Pour mobiliser il faut pouvoir donner un sens qui clarifie ce que le candidat fera lors des 100 premiers jours de sa mandature (le court terme), ce qui sera fait à la fin de sa mandature (moyen terme) et ce qu’il préparera pour les prochaines mandatures (long terme).

9)    ton agenda détaillé jusqu’à l’élection, tu communiqueras : la maîtrise de l’agenda est déterminante, le candidat(e) doit très vite construire et surtout communiquer au plus grand nombre son plan de campagne (où ?, à la rencontres de qui ? quels thèmes ? quand ?) pour démontrer sa préparation, sa maîtrise du temps et sa détermination. Le plus grand nombre doit savoir que durant la campagne qui est un temps de rencontre et de conviction, l’adaptation à l’actualité doit être une possibilité et non la règle.

10) le plaisir de mener campagne, tu chercheras : pas de mobilisation sans séduction, pas de séduction sans plaisir… Les candidat(e)s doivent donner envie, être apprécié(e)s de leurs concitoyens. Afin d’éviter la langue de bois et le populisme (improductif et dangereux) le moyen le plus efficace pour le candidat(e) est simplement de prendre du plaisir à faire campagne car cela sera inévitablement communicatif. Il faut donc que chaque candidat organise sa campagne non pas uniquement dans un souci de performance et d’efficacité mais aussi en fonction de son propre plaisir à rencontrer telles ou telles personnes, à parler de tel ou tel thème. Le devoir et l’ambition ne peuvent pas être les seuls moteurs du candidat(e).

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